Cinq cadeaux de Noël électroniques et durables


Pour vos proches soucieux de limiter leur empreinte écologique, un bon appareil électronique est un appareil increvable. Nous vous déconseillons d’offrir les modèles bas de gamme, parce qu’ils ont tendance à être moins robustes, et parce qu’on est tentés de les changer plus vite, notamment car leur réparation coûte rapidement plus cher que leur valeur résiduelle.

Voici cinq appareils qui traverseront mieux le temps que maints concurrents. Des modèles par ailleurs très recommandables selon nos tests ou ceux de médias spécialisés comme Notebookcheck, Les Numériques, Wirecutter ou Réponses Photo.

Fairphone 5 (700 euros)

C’est le premier smartphone du fabricant néerlandais qui n’ait aucun défaut majeur. C’est surtout un mobile pensé pour durer : sa coque est robuste, ses pièces peuvent être démontées et remplacées par un bricoleur débutant, et son fabricant promet huit années de mises à jour logicielles.

Le Fairphone 5 est réellement mieux armé pour traverser le temps que ses concurrents, ce qui compense son prix salé pour un mobile aux performances moyen de gamme. Beaucoup de matériaux recyclés interviennent dans sa fabrication et une partie des ouvriers qui y travaillent reçoivent des primes du fabricant néerlandais. Ce mobile montre la voie d’une électronique responsable.

Asus Zenbook 14 Oled (800 euros)

C’est un très bon ordinateur portable qui offre, en prime, de sérieux gages de durabilité. Son processeur est assez puissant pour traverser les années, sa mémoire suffisamment importante (512 Go) pour ne pas saturer trop vite. Sa coque métallique le protège mieux des chocs que la conception « tout plastique » de certains concurrents. Ses composants internes sont assez faciles à remplacer et son indice de réparabilité est particulièrement haut perché (8,1/10). En outre, Asus est le deuxième constructeur de PC le mieux placé dans le baromètre de la Fnac des marques d’ordinateurs les plus durables. Un indicateur précieux, basé sur les statistiques de service après vente de l’enseigne.

Canon R50 (800 euros)

Si vous souhaitez offrir un appareil photo, les choix se sont amenuisés ces dernières années. Les compacts se font rares, concurrencés par la montée en qualité des smartphones. Les reflex, dont le viseur montre exactement ce que voit l’objectif grâce à un jeu de miroirs, périclitent. Les principaux fabricants n’en développent plus, préférant concentrer leurs innovations sur les hybrides, dotés de viseurs numériques. Si l’on regarde vers l’avenir, c’est ce type d’appareil qu’on est poussé à choisir, même si leurs objectifs coûtent cher.

Il vous reste 55% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source
Catégorie article Politique

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.